Le patrimoine cistercien

"Ils s'appliqueront à leurs lectures ou à l'étude des psaumes."

La Règle de Saint Benoît, chapitre 48.

Le patrimoine cistercien


Sous le titre englobant de "Patrimoine Cistercien", nous trouverons rassemblées ici trois séries d'éléments constitutifs de l'héritage des Pères de Cîteaux :

  1. Un commentaire intégral de la Règle de Saint Benoît puisque la réforme cistercienne du XIIe siècle eut pour objet une pénétration plus profonde du sens de "la Règle" et une "pratique" qui se voulait plus stricte. Pour en faciliter l'intelligence, les chapitres (il y en a 73) seront regroupés par thèmes.
  2. Une présentation de quelques auteurs cisterciens particulièrement représentatifs : ceux que l'on a appelés les "Quatre Évangélistes de Cîteaux" : Bernard de Clairvaux, Guillaume de Saint Thierry, Guerric d'Igny et Aelred de Rievaulx, mais aussi Isaac de l'Étoile - le plus dialecticien de tous et cependant excellent théologien -, Gilbert de Hoyland et Jean de Ford, les continuateurs du Commentaire sur le Cantique que Saint Bernard avait laissé inachevé ...
  3. Une abondante synthèse du Patrimoine littéraire et spirituel de Cîteaux regroupée sous trois aspects complémentaires :
    1. Des généralités, sous formes de chronologies, de présentations des "textes primitifs" de Cîteaux, d'une "Histoire de Cîteaux" ("De Saint Benoît à nos jours"), d'un "portrait" de Jean le Boutillé de Rancé, le grand Réformateur de La Trappe au XVIIe siècle.
    2. Les Traités que Dom Anselme Le Bail appelait "les Traités De anima", rendant compte de l'anthropologie cistercienne.
    3. Les Traités De Caritate, tout entiers centrés sur l'amour, mais comprenant, selon la typologie de Dom Anselme, des "Traités d'ensemble", des "Traités spéciaux", et des "Commentaires ou Exposés" sur le Cantique des Cantiques.
À la fin de chacune de ces fragmentations, une "évaluation" sera donnée permettant de lier la gerbe en risquant quelques interprétations pouvant ouvrir sur d'autres prises de position.

Il nous reste à souhaiter "Bonne Lecture" et une fructueuse étude aux chercheurs de sens de ce monument de l'Histoire littéraire et spirituelle laissée par les Pères de Cîteaux qui ont ouvert un chemin à la fois traditionnel et audacieux dans la quête du sens de l'homme et de la connaissance de Dieu, sous la bannière de l'amour (Cf. Ct 2, 4).

Un commentaire intégral de la Règle de Saint Benoît

La Règle de Saint Benoît Commentaire intégral
(où les chapitres sont regroupés par thème)

Une présentation de quelques auteurs cisterciens

Bernard de Clairvaux :

  1. "Le dernier des Pères de l’Église ?" (The last non the least).
    Session donnée à Kasanza dans le cadre de l’EFR (École de Formation pour les Religieux/Religieuses)
  2. Chronologie comparée entre les Trois Fondateurs de Cîteaux et Saint Bernard.
  3. Chronologie Bernardine (Vie et Œuvres).
  4. Le "Traité des degrés de l’humilité et de l’orgueil" et le "Traité sur la conversion ad Clericos".
  5. Commentaires sur le Ps 90, "Qui habite"... (17 Sermons).
  6. Vie et Gestes de Saint Bernard. Présentation, d’après Charpentier.
  7. Les Lettres de Saint Bernard. Présentation d’ensemble.
  8. Chronologie Cistercienne : Dates, Evénements, Documents justificatifs.
  9. Bref Commentaire du Cantique (Brevis Commentatio) , écrite par Guillaume de Saint Thierry, mais qui rapporte le "bref commentaire" du Cantique des Cantiques fait par Bernard, à l’infirmerie de Clairvaux, en la compagnie de Guillaume, vers 1124 : les deux abbés étant malades...
  10. Présentation et l’analyse des 86 Sermons sur le Cantique.
Guillaume de Saint Thierry :

  1. Présentation d’ensemble de l’auteur, de ses œuvres, et de sa doctrine
  2. Doctrine spirituelle de Guillaume : les deux sommets rassemblés dans un tableau.
  3. La "Lettre aux Frères du Mont-Dieu" (Lettre d’or). Présentation.
  4. Tableau Synthèse sur "les Trois Ressemblances", dans la finale de la "Lettre d’or"
  5. "Exposé sur le Cantique des Cantiques". Présentation et analyse.
  6. La "Brevis Commentatio" du Cantique des Cantiques (voir plus haut, Saint Bernard, n°9).
Guerric d’Igny :

  1. Présentation d’ensemble.
  2. Tableau Synthèse : six thèmes illustrés par des Sermons de Guerric.
Aelred de Rievaul :

  1. Présentation : vie, œuvres, doctrine spirituelle.
  2. Tableau Synthèse : "Unité et Cohérence".
Isaac de l’Étoile :

  1. Présentation
  2. le "Traité De anima"
Gilbert de Hoyland

  1. Présentation des 47 Sermons sur le Cantique de Gilbert, plus une "Étude sur le Repos contemplatif", d’après ces Sermons de l’auteur.
Jean de Ford :

  1. Présentation des 120 Sermons "Sur la dernière Partie du Cantique des Cantiques".

Patrimoine littéraire et spirituel de Cîteaux

  • Généralités
  1. Chronologie Cistercienne
  2. Chronologie comparée entre les Trois Fondateurs de Cîteaux et Saint Bernard.
  3. Textes Primitifs de Cîteaux (P.E., E.C., C.C.).
  4. Le "Grand Exorde de Cîteaux". Présentation et analyse.
  5. Histoire de Cîteaux : "De Saint Benoît à nos jours".
  6. Jean le Boutillié de Rancé († 1700) : Présentation, œuvres, Doctrine, Influence.
  • Les Traités De anima par les auteurs cisterciens (anthropologie)
  • Les Traités De caritate des auteurs cisterciens :
  1. Les Traités d’ensemble.
  2. Les Traités spéciaux.
  3. Les Traités, "Commentaires et Exposés", sur le Cantique des Cantiques.
  4. Évaluation d’ensemble et conclusion.
N.B. Il est possible de consulter les travaux patristiques de Frère Irénée sur internet (cours de Patrologie et Hilaire de Poitiers).

Profil du Père Irénée Rigolot

Le Père Irénée Rigolot est moine de l’Abbaye Notre Dame de Timadeuc, en Bretagne (France), depuis 1966.
Il a obtenu à Rome, en 1981, dans le cadre de l’Université du Latran et à l’Institut Patristique Augustinianum, une "licence de Théologie et de Sciences Patristiques".
Il a enseigné la Patrologie et la Doctrine des Pères dans son monastère, puis a animé au STIM (Studium Théologique Inter-Monastères) de 1998 à 2004, le cours de "Théologie Patristique".
Il a également donné de nombreuses Sessions sur les Pères et sur les Sources Patristiques des Pères de Cîteaux, pendant 30 ans, en France et à l’Étranger.
Il a été Père Maître des Novices et Prieur à Scourmont (Belgique) de 2002 à 2004.
Père Maître des Novices et des Étudiants à Kasanza (RDC : République Démocratique du Congo) de 2004 à 2010, il a beaucoup investi dans la Formation des jeunes moines et moniales
Il est rentré maintenant à Timadeuc, comme simple moine, depuis juillet 2010.

Les psaumes commentés

"C'est à toi maintenant que s'adresse ma parole, à toi, qui que tu sois."

La Règle de Saint Benoît, prologue.

Les psaumes commentés


Cette "lecture organique" vise à mettre en ordre et à situer chronologiquement les travaux que nous avons effectués depuis une quarantaine d’années sur les Pères de l’Église et les Auteurs Cisterciens dans le domaine, très monastique, des "Commentaires sur les Psaumes" (Tractatus).

Le premier travail entrepris porte sur Hilaire de Poitiers.
On trouvera sur le site "patristique.org", 9 commentaires d’Hilaire.
Nous les reproduisons ici en y insérant quelques compléments – sur le Psaume 126 en particulier, du fait des parallèles avec Augustin et Cassiodore.
Nous partirons de la longue "Préface aux Commentaires des Psaumes" (Instructio psalmorum) suivie des Tractatus sur les Psaumes 1 et 2, si riches d’enseignement.
Nous analyserons quelques autres Psaumes commentés par "le Théologien des Gaules" (Ps 51, 52, 61, 126, 138 surtout, et la série des Psaumes qui achèvent le Psautier : les Psaumes 148 à 150).
Saint Athanase d’Alexandrie nous retiendra par sa "Lettre à Marcellin", dans laquelle le Docteur de l’Incarnation du Verbe, nous transmet son expérience de la prière des Psaumes en lesquels il perçoit et lit la Prophétie du Mystère Pascal du Christ.
Il nous faudra reprendre conscience, avec Saint Augustin, de ce que Saint Hilaire, dans une christologie très sûre, avait précédemment énoncé : "le Christ Total (Tête et Membres) est la clé de l’intelligibilité des Psaumes".
Nous nous arrêterons un long moment sur l’énorme Commentaire de Cassiodore, daté de la fin du VIe siècle. Il puise beaucoup chez Hilaire et surtout chez Augustin, mais il n’est pas sans originalité. Le Mystère Pascal du Christ conduit et éclaire constamment sa lecture et son interprétation.
Après ce long parcours, nous aborderons aux rives cisterciennes, avec les "Oraisons méditées" de Guillaume de Saint Thierry, tissées de références psalmiques, et surtout, avec le "Qui habite", commentaire suivi de Saint Bernard sur le Psaume 90.
Nous pourrons risquer alors une évaluation de cet ensemble imposant susceptible de guider notre fréquentation des Psaumes dans la prière.
Lecture des Commentaires Patristiques des Psaumes, d’Hilaire de Poitiers (†367) à Bernard de Clairvaux (†1153)

I- Saint Hilaire de Poitiers (†367), Exégète et Commentateur des Psaumes :

Ps 1-2
Ps 51
Ps 52
Ps 61
Ps 64
Ps 118
Ps 126
Ps 127
Ps 138
Ps 148-150

II - Saint Athanase d’Alexandrie (†373), Docteur de l'Église :

III - Saint Augustin d’Hippone (†430) :

IV - Magnus Aurelius Cassiodore (†580) :

V - Guillaume de Saint Thierry (†1148), Ami de Saint Bernard :

VI - Saint Bernard de Clairvaux (†1153), Doctor Mellifluus :