Cistercian Trappists

"And so we are going to establish a school for the service of the Lord"

The Rule of Saint Benedict, The Prologue.

Cistercian Trappists


He is a man, a man indeed and not a being apart, fallen from another planet. He is even – do we have to insist ? - an ordinary man, sane in body and mind, a man of today who can be familiar with the Internet and happy to share the life of the world.
He is a Christian and like every other Christian is called to holiness. He is a child of the Church who attempts to increase the riches conferred on him by his baptism, thus answering his calling as a child of God.
He is a monk, that means a Christian who has simply decided to take the advice of the Gospel seriously following a particular path. Answering the call of Christ and moved by the Holy Spirit, out of his own free will, he has chosen solitude to "live for God alone" embracing a life dedicated to prayer, meditation and work under God’s gaze.


He is a cenobite and not a hermit. Unlike Carthusian monks for instance who live in greater solitude, cenobites (Saint Pachomius) serve under an Abbot who takes the place of Christ in the community. These communities are for our contemporary world the signs of the Realm to come.
He is a Benedictine monk, which means he refers to Saint Benedict (VIth century), the great legislator, the Patriarch of Western Monks. Benedictines follow his Rule and keep his spirit in a life governed by the rhythm of prayer and work day by day.


And yet, if we may say so, he is not only a Benedictine but also a Cistercian. We could almost say he is a Cistercian to be more of a Benedictine. Indeed in 1098, in order to return to a stricter observance of the Rule of Saint Benedict, 21 Benedictine monks left Molesmes Abbey under the leadership of Saint Robert and reached the desert of Cîteaux to found a new monastery.
Therefore, Saint Bernard is not, as it is sometimes believed, the founder of the Cistercian Order : he entered the "New Monastery" only 14 years after it was founded. He was not even the abbot of Cîteaux but the founder and abbot of Clairvaux. We owe to him the spectacular development of the Cistercian Order in the XIIth century throughout Europe.


And why a "Trappist" ? This name indicates that the Cistercian belongs to the Order of the Strict Observance, born at La Trappe Abbey (in the current "département" of Orne) when the famous Abbé de Rancé started a reform movement in the XVIIth century. It was a thorough and somewhat harsh change indeed but also a providential one which allowed the Cistercian ship to sail across the sleepy waters of the XVIIIth century and to get through the hardships of the Revolution and the Empire thanks to the energy of Dom de Lestranges, one more son of La Trappe.
And it just so happens that Timadeuc was founded by La Trappe Abbey in 1841.


What will happen to the monks tomorrow ?
Tomorrow, they will be able to adapt themselves, with the Church, to the conditions of our times.
They will keep on renewing themselves, guided by the Spirit, according to their monastic vocation, to bring to perfection ... "the humble service of the divine majesty inside the monastery" ...
But, tomorrow like yesterday, the quest of the divine intimacy will always unite strongly the monks with their brothers and sisters in Jesus-Christ.

History of the Community

"To put one's hope in God." *

The Rule of Saint Benedict, chapter 4.

* the motto of Timadeuc Abbey : Hope in God.

History of the Community


On 22 July 1841, two monks and a lay brother left La Trappe Abbey in "Orne" and settled in Brittany at Timadeuc (Bréhan) in the diocese of Vannes. That is how monastic life was born in this place where we are now.

In the VIth century, under Saint Benedict, Benedictine monasticism was born and it quickly became preeminent thanks to its balance of the human and the spiritual.
Still today, at least in the West, most communities of monks and nuns live according to the Rule of Saint Benedict.


Cistercian life was born at Cîteaux Abbey in Burgundy in 1098 when monks from Benedictine Molesmes Abbey, under the leadership of Saint Robert, decided to return to the purity of the Rule of Saint Benedict. After difficult beginnings, Cîteaux became famous especially thanks to Saint Bernard who died in 1153.

Cistercian monks, like their Benedictine brothers, wanted to get on with the work of the first Desert Fathers. Some chose to live alone, as hermits, like Saint Anthony the Great who lived in Egypt. Others, following Saint Pachomius and Saint Basil, created a form of monasticism which was structured in communities of monks. It is cenobitism which characterizes the monks’ life at Timadeuc.


In fact, monastic life has existed in embryo in ancient Asian religions since men and women decided to stand apart in search of interiority.
We also know that Jesus himself wanted to begin his ministry staying 40 days in the desert where he was led by the Spirit. The Christian monks of today through their life of silence and solitude always like to refer to that experience of Jesus.

While we live that experience here at Timadeuc, we enter a long history which, over centuries, appears to be a patient and persevering research of God, he whose real name is LOVE !


The Community Today

"Thus they should anticipate one another in honor."

The Rule of Saint Benedict, chapter 72.

The Community Today


One of the first questions asked by our guests when they come to Timadeuc for the first time is :

"How many are you ?"
And we should answer :

"We try to be one !"
That is how the deepest truth about a monastic community can be told as it is by nature a mystery of communion : a mystery which connects hearts filled with the same thirst and the same desire "Prefer nothing to Christ".

Called to enter the "school of service of the Lord" dear to Saint Benedict, we have made a radical choice which gives meaning to all our personal and community life.
The monastery becomes a "school of charity" as brotherly life and mutual service teach us to love one another. That love calls us to a simple and plain lifestyle.


"Ora et labora" : this Benedictine motto very well defines the balance of the Cistercian monastic day, divided between prayer and work. The unity of the community is built around community work and around meals taken together in the refectory. And much more around the services in the choir and the celebration of the Eucharist : the essential moment of all to live united to Christ, united to one another.

There are currently 20 brothers at the abbey.
Each one is unique but together we do our best to live in unity and peace which will come in ourselves and between us only if we give up our own schemes to enter God’s scheme of love.
As a sign of God’s presence at the heart of the world, our Cistercian monastic life is turned towards the coming Realm. It is already a communion of love with the Father according to the words of Jesus :

"That all of them may be one, Father, just as you are in me and I am in you. May they also be in us so that the world may believe that you have sent me."

The life in the Abbey

Film

The life in the Abbey

Les Cisterciens Trappistes

"Nous voulons fonder une école où l'on serve le Seigneur."

La règle de Saint Benoît, prologue.

Les Cisterciens Trappistes


C’est… un homme, oui, un homme et non un être à part, tombé d’une autre planète. C’est même - faut-il insister ? – un homme normal, sain de corps et d’esprit, un homme d’aujourd’hui capable de se familiariser avec internet, heureux de communier ainsi à la vie du monde !
C’est un chrétien et comme tout chrétien, appelé à la sainteté ; un enfant de l’Église qui cherche à approfondir les richesses de son baptême, répondant ainsi à sa vocation d’enfant de Dieu.
C’est un "moine", c’est-à-dire un chrétien qui a simplement voulu prendre au sérieux les conseils de l’évangile dans une voie particulière. À l’appel du Christ et poussé par l’Esprit, dans un acte libre, il a choisi la solitude (en grec : monos = seul) pour "vivre à Dieu seul", embrassant une vie consacrée à la prière, à la méditation, au travail, sous le regard de Dieu.


C’est un "cénobite" (du grec : koinos = commun) et non un ermite à la différence des chartreux, par exemple, qui vivent plutôt en solitaires. Les cénobites mènent, sous l’autorité d’un abbé (Abba = Père) qui tient la place du Christ dans le monastère, une vie communautaire inspirée par Saint Pacôme. Ces communautés sont, pour le monde d’aujourd’hui, des signes du Royaume à venir.
C’est un moine "bénédictin", il se rattache en effet à Saint Benoît (VIe siècle), le grand législateur, le Patriarche des moines d’Occident. Les bénédictins suivent sa Règle et gardent son esprit dans une vie rythmée au long des jours par la prière et le travail.


Et pourtant, si l’on peut dire, il n’est pas que bénédictin mais aussi "cistercien" ; on pourrait presque dire : "cistercien" pour être plus bénédictin ! C’est pour revenir à une observance plus stricte de la Règle de Saint Benoît que, en 1098, 21 moines bénédictins quittaient l’abbaye de Molesme sous la conduite de Saint Robert, et gagnaient le désert de Cîteaux - du nom du lieu-dit : Cistels (ajoncs) - pour y fonder un nouveau monastère. Très vite, celui-ci se distingue par son austérité et son dépouillement. À Saint Robert succèdent Saint Albéric puis Saint Étienne, de nationalité anglaise. Ce sont les trois fondateurs de Cîteaux.
Saint Bernard, n’est donc pas comme on le croit parfois, le fondateur de l’Ordre Cistercien : il n’est entré au "Nouveau Monastère " que quatorze ans après sa fondation. Il ne fut même pas abbé de Cîteaux, mais le fondateur et abbé de sa troisième fille : Clairvaux. Nous lui devons l’extraordinaire expansion de l’Ordre de Cîteaux au Xe siècle à travers toute l’Europe.


Et pourquoi "trappiste" ?
Ce nom indique l’appartenance du cistercien à la famille de la "stricte observance" issue de la réforme entreprise au monastère de la Trappe, dans l’actuel département de l’Orne, par le célèbre abbé de Rancé au XVIIe siècle ; coup de barre vigoureux et quelque peu violent, certes, mais providentiel, qui permit au navire cistercien de traverser les eaux dormantes du XVIIIe siècle ; et de franchir, grâce à l’énergie de dom de Lestranges – un autre fils de la Trappe – les passes difficiles de la Révolution et de l’Empire.
Or Timadeuc fut justement fondé par l’abbaye de la Trappe en 1841.


Et demain les "moines" ?
Demain, les moines s'adapteront, avec l'Église, aux conditions des temps.
Ils se renouvelleront sans cesse, au souffle de l'Esprit, selon leur vocation monastique, pour parfaire : ... "l'humble service de la divine majesté dans l'enceinte du monastère" ...
Mais, demain comme hier, cette recherche de l'intimité divine unira toujours davantage les moines à leurs frères en Jésus-Christ.

L'histoire de la communauté

"Mettre en Dieu son espérance." *

La règle de Saint Benoît, chapitre 4.

* device de l'Abbaye Notre-Dame de Timadeuc : Espoir en Dieu.

L'histoire de la communauté


Le 22 juillet 1841, deux moines et un frère convers quittent l’abbaye cistercienne de La Trappe dans l’Orne (61) et s’installent en Bretagne à Timadeuc (Bréhan) au diocèse de Vannes (56). Ainsi naissait la vie monastique dans ce lieu où nous sommes aujourd’hui.

C’est au VIe siècle que, sous l’impulsion de Saint Benoît, naquit le monachisme bénédictin qui s’imposa rapidement grâce à l’équilibre humain et spirituel qu’il proposait.
Aujourd’hui encore, au moins en Occident, la plupart des communautés de moines et de moniales vivent sous cette Règle de Saint Benoît.


La vie cistercienne prit naissance à l’abbaye de Cîteaux en Bourgogne (21) en 1098 lorsque des moines de l’abbaye bénédictine de Molesmes (21), sous la direction de Saint Robert, décidèrent de revenir à la pureté de la Règle de Saint Benoît. Cîteaux, après des débuts difficiles, devint célèbre surtout grâce à Saint Bernard qui mourut en 1153.

Les moines cisterciens comme leurs frères bénédictins voulaient continuer l’œuvre des premiers moines du désert. Les uns choisissaient de vivre seuls, en "ermites" comme le grand Saint Antoine qui vécut en Égypte ; les autres, à la suite des Saints Pacôme et Basile, établirent un monachisme qui se structurait en communauté de moines : c’est le "cénobitisme", qui caractérise la vie des moines de Timadeuc.


En fait, la vie monastique existait déjà en germe dans les religions asiatiques anciennes puisque des hommes et des femmes se mettaient à l’écart pour une recherche d’intériorité.
Nous savons aussi que Jésus lui-même voulut commencer son ministère par un séjour de 40 jours au désert où il fut conduit par l’Esprit. Les moines chrétiens d’aujourd’hui, par leur vie de silence et de solitude, aiment toujours se référer à cette expérience de Jésus.

En vivant ici à Timadeuc cette expérience monastique, nous entrons donc dans une longue histoire qui, à travers les siècles, se présente comme une patiente et persévérante recherche de Dieu, lui dont le vrai nom est AMOUR !


La communauté aujourd'hui

"Ils s'honoreront mutuellement avec persévérance."

La règle de Saint Benoît, chapitre 72.

La communauté aujourd'hui


Une des premières questions que nos hôtes nous posent lorsqu’ils viennent pour la première fois à Timadeuc est celle-ci :

"Combien êtes-vous ?"
Ce à quoi nous devrions répondre :

"Nous nous efforçons d’être un !"
S’exprime ainsi la vérité la plus profonde d’une communauté monastique qui est par nature un mystère de communion (koinônia en grec) ; mystère qui lie des cœurs habités par la même soif et le même désir de "ne rien préférer au Christ".

Ayant été appelés à entrer à l’"école du service du Seigneur" voulue par Saint Benoît, nous avons fait un choix radical qui donne sens à toute notre vie personnelle et communautaire.
Le monastère devient une "école de charité" car la vie fraternelle et le service mutuel nous apprennent à nous aimer les uns les autres. Cet amour nous appelle à un style de vie simple et dépouillé.


"Ora et Labora" : cette devise bénédictine définit bien l’équilibre de la journée monastique cistercienne répartie entre la prière et le travail. L’unité de la communauté se construit autour des travaux communautaires et des repas pris ensemble au réfectoire. Plus encore autour des offices au chœur et de la célébration de l’Eucharistie : le moment essentiel entre tous pour vivre unis au Christ, unis les uns aux autres.

Nous sommes actuellement 20 frères présents à l’abbaye.
Chacun est unique mais ensemble nous nous efforçons de vivre dans l’unité et la paix… qui ne pourront advenir en nous et entre nous que si nous mourons à nos projets personnels pour entrer dans le projet d’amour de Dieu !
Signe de la présence de Dieu au cœur du monde, notre vie monastique cistercienne est toute orientée vers le Royaume qui vient. Elle est déjà une communion d’amour avec le Père selon la parole de Jésus :

"Que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’eux aussi soient un en nous afin que le monde croie que tu m’as envoyé."

La vie à Timadeuc

Film

La vie à Timadeuc