Abbaye Notre Dame de Timadeuc
.

 

 Janvier 2012

 


Dimanche 1er janvier : Solennité de MARIE, la MERE DE DIEU
                Joie de commencer l’année civile avec la Mère de Dieu ! et aussi avec le souci de la paix en cette Journée mondiale de la Paix.

    Cette solennité est marqué par un repas festif . Le soir, nous est proposé une vidéo : L’enfant-rêve : Jeremy, jeune handicapé relève le défi de la vie en assumant son handicap et en voulant devenir un chanteur connu.

Jeudi 5 : P. Benoît se rend à Sainte Anne de Kergonan et préside le 6… en latin, l’Eucharistie de l’Epiphanie, se faisant ainsi bénédictin avec les bénédictins ! Le lendemain, il se rend à l’évêché, offre ses vœux aux moniales de Saint-Michel de Kergonan , et aux carmélites de Vannes.

Au Chapitre, le matin P. Abbé nous commente la Règle de Saint-Benoît, sur l’humilité : en voici quelques aspects : ne pas vivre selon le mode du moins vivre ; ne pas accuser Dieu ; mais se réjouir pleinement d’être ce que nous sommes ; être vivant. L’humilité est une ascension, un défi communautaire. On ne s’élève pas soi-même. Une relation est possible entre Dieu et nous.

Bien des dégâts dans les pommiers et les arbres en raison des coups de vent des jours derniers donnent bien du travail à F. Michel, Jean –Yves et Gilles.

Du 26 décembre au 1er janvier, Nous avons eu la joie d'accueillir un groupe assez atypique, très attachant, de l'Association Pour l'Amitié (APA), de Paris. Des liens tissés, lors des repas ouverts de la Paroisse des Blancs-Manteaux de Paris, ont amené Martin à proposer à Yves, SDF, une colocation... D'autres personnes ont suivi le même chemin... Chaque mois une grande sortie est organisée: Paray-le-Monial..., et chaque année une semaine de vacances: cette année, Timadeuc

Dimanche 8 janvier : Solennité de l’EPIPHANIE
                La science et la sagesse du temps, par les mages, savent reconnaitre Celui qui vient, tandis que les tenants du Savoir et du Pouvoir, l’ignorent…Et nous ?
    Pour marquer cette solennité, une soirée festive vient clore la journée : l’office de vêpres est avancé à 17 h, puis nous visionnons le film : Le discours d'un roi. Et nous terminons par le Salve, sur place.

Mardi 10 : Par fax F. Pierre-Marie nous partage qu’il voit dans la Solennité l’occasion de se demander à nouveau, à la suite de Saint-Bernard: « pourquoi es-tu venu ?»

P. Benoît, se rend à La Joie Notre Dame jeudi et vendredi pour écouter les sœurs, dont il est devenu le « Père-Immédiat ».

F. Laurent, du mercredi 11 au 19 prend un temps de repos-retraite à La Trappe. Il en revient avec beaucoup d’idées.

Mercredi et jeudi, 3 sœurs d’Echourgnac : M. Geneviève Marie, Srs Cécile et Marie-Odile viennent rencontrer les responsables de notre fromagerie dans le cadre de notre collaboration.

Dimanche 15, 2°dimanche de l’année B : La liturgie nous montre la liberté spirituelle des deux disciples de Jean-Baptiste, qui vont le quitter pour suivre Jésus et partager son intimité…
    Lors du Chapitre du soir, Mère Michael (Abbesse de La Joie Notre Dame) vient nous offrir ses vœux. Elle nous en exprime deux: Grandir dans la foi, en communion avec l’Eglise.

Grandir dans la foi : Le Pape Benoît XVI, dans le document Porta fidei, prévoit en 2013 une année de la Foi, à l’occasion des 50 ans du Concile, et des 20 ans du Catéchisme de l’Eglise Catholique. C’est une Invitation à une conversion authentique et renouvelée de notre part, et une occasion à revisiter les contenus du Credo, et à nous interroger sur ce qu’est l’acte de foi.
    En communion avec l’Eglise : elle nous invite à vivre en communion avec le Diocèse, dont le programme de l’année est « Une Eglise qui prie ». En conclusion, si nous grandissons dans la foi, nous vivrons au mieux les évènements de l’année en cours.

Lors des Chapitres du matin, le Père Abbé continue à approfondir pour nous le chapitre 7 de la Règle de saint Benoît sur l’humilité : Dieu est Dieu et il nous aime. Son regard nous libère de nous-mêmes. L’humilité est liée à la recherche de Dieu. L’obstacle est notre volonté propre. Il nous faut mourir à celle-ci pour devenir ce que nous sommes vraiment : enfants de Dieu !
    Cassien compare le cœur de l’homme à un moulin qui ne peut s’arrêter de tourner. Il faut lui donner le bon grain de la Parole de Dieu, sinon il broiera l’ivraie des mauvaises « pensées ».

Du 18 au 25, nous vivons la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, marquée dans la liturgie. Au réfectoire sont lus des articles d’auteurs de confessions chrétiennes différentes. C’est une intention dont l’actualité dure bien au-delà de la semaine.

Le jeudi, lors de l’emballage de la pâte de fruits, nous avons la joie d’entendre le témoignage chaleureux de Marie-Hélène Mathieu (Office Chrétien des Handicapés et Foi et Lumière), qui a su faire reconnaître la place de choix des personnes handicapées mentales dans l’Eglise et dans la société.

Le samedi 21 : Pour célébrer la nouvelle année, un repas rassemble les salariés et leurs conjoints avec quelques frères dans une ambiance très conviviale, qui renforce les liens.

Du 22 au 28 janvier,
    La semaine est fortement marquée par la communion avec notre famille cistercienne, à cause de la solennité de nos fondateurs Robert de Molesmes, Albéric, Etienne Harding.

Elle l’a été aussi avec l’Eglise du Diocèse de Saint Brieuc et Tréguier, grâce à la visite le dimanche 22 de Mgr Denis Moutel, Il nous évoque ses fonctions au niveau de l’Eglise de France, comme Président du Conseil pour la Pastorale des jeunes et des enfants, et les vocations.

Le lendemain, nous accueillons une retraite de prêtres du Diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo. Voir une telle assemblée au chœur pour la messe, ou dans l’église pour la prière des moines nous stimule beaucoup. Chaque jour Mgr Pierre d’Ornellas, donne une homélie très simple et très dense, du fait de son intériorité. Il évoque la joie de l’Eglise, qui est mère ; et la joie de la conversion.

Dimanche 22 (unité des chrétiens) Visite de Mgr Denis Moutel , Homélie : L’appel de Jésus pour nous est un trésor . Il est présent à nos côtés.. Laissons nous attirer par son amour !r Repas, chapitre, « café ».

Jeudi 26 FONDATEURS DE CITEAUX Sts Robert, Albéric, Etienne Le soir, nous regardons un vidéo sur le transfert de l’abbaye du Val Notre-Dame (Canada) d’Oka à St Jean de Matha

Lundi 23 au vendredi 27: Retraite de prêtres du Diocèse de Rennes. Mgr d’Ornellas remet le vendredi 26 les étoles à ses prêtres. Sont présents aussi Mgr Marcus, prédicateur, et Mgr Souchu, Evêque auxiliaire 

Dimanche 29 : Dans l’évangile Jésus « commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent ! » Tous, nous trainons des sentiments, des réactions pas très évangéliques. Au lieu de fuir, comme les démons, approchons nous de Jésus qui vient précisément pour nous réintroduire dans l’amour de Dieu et des autres !
    Le soir arrive le P. Edouard Divry, dominicain de Toulouse, qui vient prêcher notre retraite communautaire. Il nous appelle à « revenir à notre cœur », lieu de notre intimité avec Dieu… Nous restons, plus que jamais en communion avec vous, par la pensée et la prière.

F. Yves-Marie 

Espoir en Dieu

 

 

 

- Abbaye Cistercienne Notre-Dame de Timadeuc - BP 17 - 56580 Bréhan - 02 97 51 50 29 - Le plan du site